De l’harmonie au cœur de l’être
 
Isabelle Guillaume, sophrologie à Paris 18
 
01 84 14 49 65
Isabelle Guillaume
De l’harmonie au cœur de l’être

Sophrologue, praticienne en sophrologie à Paris 18 (75018)

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d’accompagnement pour les personnes qui sont en quête d’épanouissement mais c’est aussi une méthode de soutien pour ceux et celles qui témoignent de difficultés spécifiques.

Elle a été créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, un neuropsychiatre né en Colombie en 1932 dans une famille d’origine espagnole.

Le professeur Caycédo recherchait une méthode lui permettant de mieux connaitre et appréhender la conscience (l’esprit) humaine. Afin de soigner ses patients avec plus de bienveillance et les aider à retrouver un équilibre de vie au quotidien. Pour créer la sophrologie, le professeur Caycédo, s’est inspiré de plusieurs méthodes.

La sophrologie puise sa méthode et son savoir-faire dans :

  • Le champ médical : biologie, neurologie
  • La phénoménologie : étude de ce qui apparaît spontanément à la conscience
  • Les pratiques occidentales : existentialisme, relaxation, hypnose,
  • Les pratiques orientales : Zen, méditation, yoga

La sophrologie nous permet d’apprendre à prendre pleinement conscience de qui nous sommes afin d’être en mesure de vivre en harmonie avec nous-mêmes, en adéquation avec nos valeurs.

Que permet la sophrologie ?

Devenez acteur de votre vie

Grâce aux outils d’accompagnement qu’elle propose, la sophrologie permet à chacun de :

  • Changer son état d’esprit et d’installer progressivement, une nouvelle façon de vivre, d’exister, plus positive, plus sereine
  • Changer le regard sur soi, sur les autres et sur le monde.
  • Être capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions.
  • Appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine, afin d'avoir des réactions justes et adaptées.
  • Être soulagé d'une douleur bien précise.
  • Améliorer sa qualité de vie, son capital santé et son bien être global (absolu, total, complet, profond, intégral, essentiel, inconditionnel, plénitude, intégrité)
  • Les applications sont multiples et variées, elles s’adaptent à tout un chacun, j’envisagerais les champs d’actions avec vous, selon vos envies et vos besoins.

Pourquoi consulter un sophrologue ?

Les champs d’applications de la sophrologie sont nombreux et variés. De plus en plus de professionnels utilisent la sophrologie dans l’exercice de leur activité. La sophrologie est donc devenue un véritable outil d’accompagnement des professionnels pour aider à mieux gérer les maux de l’esprit et les réactions émotionnelles qui engendrent des maux au niveau corporel.

La sophrologie vous permet de vous découvrir, d’aller à la conquête de vous-même pour contacter les valeurs du vivant en vous et enfin vous transformer. C’est une sorte de « pédagogie du bonheur » qui vous apprend à développer un esprit serein.

Quelle posture adopter en sophrologie ?

Les séances de sophrologie se pratiquent en position debout ou bien assise, et impliquent des mouvements plus ou moins dynamiques.

femme dans les tournesols

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes qui cherchent à mieux vivre au quotidien. Elle s’adapte aux spécificités et aux besoins de chaque personne, quel que soit leur âge.

Que peut apporter une pratique régulière de la sophrologie dans le rapport à soi ?

  • Une meilleure conscience de ses potentiels et de ses capacités
  • Une meilleure prise de conscience de ses valeurs essentielles
  • Une meilleure écoute de soi dans sa globalité, dans le respect de ce que vous êtes
  • Une meilleure connaissance de votre être et de vos perceptions (physiques, mentales et émotionnelles)
  • Une meilleure estime de soi
  • Une meilleure connaissance de soi, pour une meilleure estime de soi et affirmation de soi
  • Une aptitude à percevoir le monde avec un regard serein
  •  Une meilleure capacité à aller de l’avant en toute quiétude
Arbre

Comment puis-je vous aider en tant que sophrologue ?

Via des consultations individuelles et collectives. Je vous propose un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins et/ou vos objectifs. Grâce à la méthode, je vous accompagnerai vers un mieux-être conforme à vos aspirations.

Mon accompagnement a pour finalité de vous rendre autonome afin qu’en définitive, vous utilisiez au quotidien les outils que je vous aurai transmis tout au long de nos rendez-vous.                                   

Mon accompagnement s’effectuera sans jugement, ni à priori, avec respect, dans la bienveillance et la confidentialité.

À noter

Les sophrologues sont considérés comme des aidants, des accompagnants ou des thérapeutes pédagogiques et non cliniciens. Grâce à notre formation, nous avons appris à définir les cadres pratiques, théoriques, méthodologiques et techniques de la profession à laquelle nous appartenons. En tant que sophrologue, je m’engage à respecter ce cadre et ces limites.

La sophrologie peut être prescrite en complément de traitements médicaux pour accompagner les personnes. La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical et aucune modification de traitement ne peut être effectuée sans l'avis préalable du médecin. Le sophrologue n'est pas apte à poser un diagnostic et il n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Isabelle Guillaume sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues